En jouant avec d'autres ménestrels, et particulièrement deux (Kywen et Nat) je me suis rendu compte que j'avais toujours beaucoup plus de puissance qu'eux. Une fois passé le cap des mauvaises langues disant que Silian soigne comme une moule, j'ai approfondi la chose et analyser un peu mon "gameplay" et arriver à la conclusion que: Silian est un healer/buffer. Il y a plusieurs manière de jouer un ménestrel, voici la mienne.
D'abord, la bête.
Régénération de moral en combat: 782/min
Régénération de puissance en combat: 726/min
Vertues
Sagesse: +2% resist blessures, +18 volonté, +3.2 regen puissance hors combat
Loyauté: +18 vitalité, +39 puissance, +8 armure
Idéalisme: +4% resist peur, +24 destin, +6 volonté
Justice: +0.8 regen moral/combat, +113 moral, +3.6 regen moral hors combat
Bravoure: +226 mora, +5.5 regen moral hors combat, +6 force
Classe
Chant de vie: -10% de cout en puissance des soins, +0.3 regen moral/combat
Hymne glorieu: +15s sur les hymnes +0.3 regen moral
Mélodie harmonieuse: : +5s de temps pour jouer les ballades d'un niveau supérieure, +0.3 regen moral/combat
Mouvements subtils: Diminue la génération de menace, +65 puissance
Voix douce: Transforme deux ballades en buff de groupe +50 moral
Bonus de traits
Vitalité: +18
Volonté: +35
Destin: +21
Moral: +144
Puissance: +104
Regen moral en combat: +1.6
Légendaire
Chant d'espoir du coeur: Crée une zone d'espoir de +4, non cumulable avec une potion, bannière ou espoir de hobbit.
Ralliement: Ressucite un joueur durant le combat.
Le gameplay
Plusieurs routes existent pour tenir la communauté en bonne santé, et j'ai choisi d'éviter aux membres de prendre trop de dégats en utilisant les buff du ménestrel. +50 de vitalité, +3% d'esquive, +21 de regen moral. Tout ces buff maintenus autant que faire se peut sur la communauté permet de réduire considérablement les dégats de tous et de n'avoir à se concentrer que sur un ou deux joueurs (gardien et champion en général). La réduction des dégats permet de rester plus zen sur les coups critiques au gardien et d'avoir une bonne marge de manoeuvre sur la réserve de puissance.
Pour ce type de jeu, les 5s de temps supplémentaires pour jouer des ballades de niveau supérieure est indispensable. Ca permet de placer un gros soin entre le niveau 2 et 3 et/ou 3 et 4 sans stresser, pour enfin arriver aux hymnes.
L'inconvénient réside dans les attaques de masses où il n'y a pas d'aggro précise ou des AoE très importantes. Les temps de lancement des buffs sont très longs et empèchent donc de passer des soins, il faut donc rester vigilant au moral général de la communauté et se méfier des AoE.
Savoir se faire oublier
Là aussi c'est un travail de fond sur le combat et l'utilisation des cordes de subtilités et du trait "mouvements subtils" est à mon sens indispensable.
Durant le combat, le chant d'adoucissement permet de diminuer considérablement votre menace sur les monstres, à condition de le lancer souvent.
Et pour finir, l'hymne de sympathie, à lancer régulièrement pour soigner en paix.
Si vraiment avec tout ça vous reprenez l'aggro il vous reste la très brave et courageuse technique du ménestrel: faire le mort
Bon jeu à tous.